• tapisserie de haute lice en laine et coton.

     

                                                                  tapisserie de haute lice en lin laine et ortie.
    Je vais avoir le plaisir d’exposer mes tapisseries à la galerie French Arts Factory du 24 avril au 12 mai 2018.
    Je partage cette exposition avec Antoine Pierini, sculpteur sur verre qui fait un travail coloré remarquable.
    Je vous encourage, bien sûr, à vous y rendre et à faire connaissance avec cette merveilleuse galerie qui donne leur chance aux artistes de la matière.

     


     

  • Actualités Décembre 2017-Janvier 2018

    Chers collectionneurs, chers amis,

    Votre galerie French Arts Factory a fait des expositions d’artistes de la matière sa signature. Leur passion contagieuse, l’exécution parfaite de leur travail et leur extraordinaire créativité, nous le savons, vous ont conquis. Ils sont Céramiste, Mosaïste, Sculpteur bois, Peintres, Licier ou Photographe…

    Leur point commun ? Une maîtrise de la matière au service de l’art contemporain.

    Au fil du temps, la galerie a sélectionné les plus talentueux dans leur discipline : Marie Baslé, Cathy Bion, Emmanuel Bour, Fabio Deronzier, Mireille Guérin, Ludovic Isidore et Marie-Madeleine Vitrolles. Ils ont déjà leur public…Vous retrouverez les « artistes de la galerie » régulièrement, tout au long de l’année.

    Dès demain, mardi 5 décembre, la galerie French Arts Factory vous présente dans son espace de Saint-Germain-des-prés, son accrochage de Noël… Venez vite découvrir les dernières créations des artistes de la galerie Cathy Bion, Mireille Guérin et Marie Baslé, mosaïques

    Véronique et Gérard Moulin

    Galerie French Arts Factory, 19 rue de Seine, 75006 Paris.

  • cours-600-4cours-600-5

    Proposition de stages 4 ème trimestre 2018

     

    A la fin de l’année 2018, je propose, à mon atelier, (7 rue de Vauréal à Cergy-Pontoise 95000) deux nouveaux stages pour s’initier ou se perfectionner à la technique de la tapisserie de lice. Ces stages se dérouleront comme d’habitude sur 4 jours, (de 9h30 – 12h30  et de 14h – 17h30 (18h))

    Durant ce moment de formation j’essaie de répondre à toute demande spécifique, autant pour les débutants que pour les confirmés;  le contenu varie en fonction de votre expérience de la tapisserie et du tissage. Vous tisserez sur des cadres . Il vous est également possible d’apporter votre propre cadre afin de commencer un travail durant le stage et de pouvoir, ainsi, le terminer chez vous.

    Je vous apprendrai à monter la chaîne (sur un cadre à clous), à comprendre le rapport chaîne-trame, à mélanger vos fils de manière à obtenir la bonne épaisseur  (et la bonne couleur) à acquérir le geste,  monter les formes et  aborder  les différents  points. Je peux aussi vous montrer comment passer de votre maquette (carton) à la tapisserie et comment monter des lices. Le but de ce stage est de vous familiariser avec la technique, d’acquérir un bon geste et enfin de découvrir différents points et de nouvelles manières d’expression.

    Si vous désirez apprendre le montage de chaîne (dont l’ourdissage) sur un vrai métier haute-lice (avec ensouples) vous devez m’en faire part.

    Coût du stage : 200 euros (tout matériel compris).  Dates proposées :

    Du 25 au 28 septembre et du 27 au 30 novembre 2018.

    Si vous êtes intéressé, contactez moi , je vous enverrai un bulletin d’inscription à me retourner accompagné d’un chèque de 50 euros d’arrhes; vous pouvez également m’écrire ou me téléphoner si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.


     

    020 (533x800)

     

    Je vous propose également un stage de réalisation de cartons de tapisserie:

    Durant ce moment de formation je vous apprends certaines « règles » au sujet de la composition et de la couleur : composer dans un format spécifique, acquérir la notion d’échelle, comprendre pourquoi un carton se tisse dans un sens plutôt  que dans l’autre.

    Vous serez invité à utiliser différents supports : (papiers, cartons etc..) ainsi que différentes matières picturales (peintures, encres, pastels, etc…)

    Le but de ce stage est de vous familiariser avec le geste et l’expression picturale, d’apprendre à vous libérer de la peur de la feuille blanche et de la conviction   (tellement habituelle) du fameux : « je ne sais pas peindre, je ne sais pas dessiner » et d’avoir le plaisir de réaliser des maquettes que vous pourrez tisser par la suite.

    Ce stage se fait sur demande: contactez moi.