• Actualités Juillet/Août 2017

    Chers collectionneurs, chers amis,

    La galerie French Arts Factory est heureuse de vous accueillir  cet été à l’occasion de sa nouvelle exposition « L’instinct de la couleur » avec la photographe Cathy Bion et l’artiste-licier Mireille Guérin. L’exposition a lieu du 11 juillet au 23 septembre 2017. Une rencontre avec les artistes est prévue le 21 septembre 2017.

    Quelques mots sur nos merveilleuses coloristes ….

    Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps. Les photographies de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

    L’œuvre de Mireille GUÉRIN est un trait d’union entre passé et présent. Cette artiste Licier maîtrise la technique prestigieuse du travail de Haute Lice que la Manufacture des Gobelins a fait connaître. Elle a le talent d’accélérer le temps pour nous proposer un travail très contemporain. Nous sommes ainsi spectateurs de scènes naturelles, colorées, qui nous irradient.

    Véronique et Gérard Moulin

    Galerie French Arts Factory, 19 rue de Seine, 75006 Paris.

  • cours-600-4cours-600-5

    Durant le quatrième trimestre 2017, je vais animer 1 stage d’initiation et de perfectionnement à la tapisserie de lice.

    Le but de ce stage est de vous familiariser avec cette technique, d’acquérir un bon geste, et enfin de découvrir différents points et de nouvelles manières d’expression.

    Durant ce moment de formation j’essaie de répondre à toute demande spécifique, autant pour les débutants que pour les confirmés;  par conséquent,  le contenu varie en fonction de votre expérience de la tapisserie et du tissage.

    Je vous apprendrai à monter la chaîne, à comprendre le rapport chaîne-trame, à mélanger vos fils de manière à obtenir la bonne épaisseur  (et la bonne couleur) à acquérir le  geste, à monter les formes et  aborder  les différents  points. Je peux aussi vous montrer comment passer de votre maquette (carton) à la tapisserie et à monter des lices.

    Ce stage se déroulera sur 4 jours de 9h30 à 18h. (coût du stage: 200 euros/matériaux fournis)

    Dates:

    du 10 au 13 octobre 2017

     

    020 (533x800)

     

    Je vous propose également un stage de réalisation de cartons de tapisserie:

    Durant ce moment de formation je vous apprends certaines « règles » au sujet de la composition et de la couleur : composer dans un format spécifique, acquérir la notion d’échelle, comprendre pourquoi un carton se tisse dans un sens plutôt  que dans l’autre.

    Vous serez invité à utiliser différents supports : (papiers, cartons etc..) ainsi que différentes matières picturales (peintures, encres, pastels, etc…)

    Le but de ce stage est de vous familiariser avec le geste et l’expression picturale, d’apprendre à vous libérer de la peur de la feuille blanche et de la conviction   (tellement habituelle) du fameux : « je ne sais pas peindre, je ne sais pas dessiner » et d’avoir le plaisir de réaliser des maquettes que vous pourrez tisser par la suite.

    Ce stage se déroulera les 4, 5 et 6 septembre 2017.

     

  • En 2015, j’ai participé à une exposition à la galerie Maznel à Saint Valéry sur Somme, du 11 avril à la fin du mois d’Août .

     

    la-fenêtre-détail-2la-fenêtrela-fenêtre-détail-4

    Tous les renseignements:

    invitation rectoinvitation verso