• cours-600-4cours-600-5

    Durant le premier trimestre 2017, je vais animer 2 stages d’initiation et de perfectionnement à la tapisserie de lice.

    Le but de ces stages est de vous familiariser avec cette technique, d’acquérir un bon geste, et enfin de découvrir différents points et de nouvelles manières d’expression.

    Durant ces moments de formation j’essaie de répondre à toute demande spécifique, autant pour les débutants que pour les confirmés;  par conséquent,  le contenu varie en fonction de votre expérience de la tapisserie et du tissage.

    Je vous apprendrai à monter la chaîne, à comprendre le rapport chaîne-trame, à mélanger vos fils de manière à obtenir la bonne épaisseur  (et la bonne couleur) à acquérir le  geste, à monter les formes et  aborder  les différents  points. Je peux aussi vous montrer comment passer de votre maquette (carton) à la tapisserie et à monter des lices.

    Ces stages sont sur 4 jours de 9h30 à 18h. (coût du stage: 200 euros/matériaux fournis)

    Dates:

    du 14 au 17 mars 2017

    du 25 au 28 avril 2017

     

    020 (533x800)

     

    Je vous propose également un stage de réalisation de cartons de tapisserie:

    Durant ce moment de formation je vous apprends certaines « règles » au sujet de la composition et de la couleur : composer dans un format spécifique, acquérir la notion d’échelle, comprendre pourquoi un carton se tisse dans un sens plutôt  que dans l’autre.

    Vous serez invité à utiliser différents supports : (papiers, cartons etc..) ainsi que différentes matières picturales (peintures, encres, pastels, etc…)

    Le but de ce stage est de vous familiariser avec le geste et l’expression picturale, d’apprendre à vous libérer de la peur de la feuille blanche et de la conviction   (tellement habituelle) du fameux : « je ne sais pas peindre, je ne sais pas dessiner » et d’avoir le plaisir de réaliser des maquettes que vous pourrez tisser par la suite.

    Ce stage est organisé sur demande, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.

     

  • En 2015, j’ai participé à une exposition à la galerie Maznel à Saint Valéry sur Somme, du 11 avril à la fin du mois d’Août .

     

    la-fenêtre-détail-2la-fenêtrela-fenêtre-détail-4

    Tous les renseignements:

    invitation rectoinvitation verso

     

  • passage 115 x 125 cmdouble-peau-détail4-600

    J’ai également participé à une exposition à la galerie « FRENCH ARTS FACTORY » qui ouvrait ses portes, rue de Seine avec une première exposition:
    « UNE ENTRÉE EN MATIÈRES COLORÉES »

    French Arts Factory est une galerie à part, les artistes exposés sont des artistes de la matière, riches de leur savoir-faire particulier. Ainsi, Céramistes, Verriers, Sculpteurs papier, Sculpteurs carton, Marqueteurs de paille, Liciers, Calligraphes… vont se succéder tour à tour et vous étonner.
    Leur point commun ? Une maîtrise de la matière au service d’une démarche artistique.

    Accompagner des talents français est une chance : la galerie French Arts Factory s’en est fait également la spécialité. Vous l’aurez compris, ses fondateurs sont des chercheurs d’or.

    Pour cette première exposition «Une entrée en matières colorées», French Arts Factory présentait 3 artistes autour du thème de la couleur.

    Mireille Guérin, Licier,
    Antoine PIERINI, Souffleur de verre,
    et Mylène MAI, jeune artiste plasticienne,

    L’exposition se tenait du 19 mars au 2 mai 2015. 19 rue de Seine – 75006 Paris.

    A cette occasion, j’ai été invitée par BFM TV pour un interview sur le métier de Licier créateur dont voici le lien:

    http://bit.ly/1xb4XKh