pièce bleue détail - Copie - CopieCONTENANT

Exposition Textile-Résonance-Art Textile contemporain
Du 28 septembre au 3 novembre 2013

Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine
Rue Charles Brillaud – 36200 Argenton-sur-Creuse

L’atelier Textile-Résonance, créé et animé par Joëlle Jan-Gagneux depuis 2005, est une association qui a pour but de promouvoir et de  développer les recherches en matière de création    textile, d’étudier l’Art en général et l’Art textile en particulier,    d’organiser des événements (expositions, visites, recherches en Histoire des arts…), de favoriser   l’expression contemporaine d’artistes utilisant le textile.

Textile-Résonance:  http://textileresonance.blogspot.fr

Textile-Résonance lance en partenariat avec le Musée de la Chemiserie la 2ème édition de son concours Art Textile contemporain Textile Eth(N)ique sur le thème « Contenant ».

Cette exposition présente les créations textiles contemporaines de 50 artistes françaises et étrangères. Toutes les oeuvres présentées font référence au thème « Contenant ». Ce thème est bien sûr à considérer au sens large. Un contenant enferme tout ou partie d’un contenu, il peut être ouvert, fermé, offrir des frontières réelles ou symboliques… il délimite, contient, protège…
Les oeuvres textiles sélectionnées témoignent de leur époque. Elles mêlent aux matériaux contemporains retravaillés ceux qui, récupérés, portent les traces de l’usage et du temps, offrant une ouverture sur le monde et ses différentes cultures.

Pour cette exposition j’ai travaillé sur l’idée de la récupération et de la mémoire… J’ai fabriqué, avec mes vieux restes de fils des contenants pleins de vide et remplis d’émotion!..